Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
30 juin 2009

LA PRESSE PARLE DE LA TURQUIE

ARTICLE DE MICHEL SANI PARU DANS TOUR MAGAZINE

004estturquie_167
Nemrut Dagi

La Saison de la Turquie en France, débute demain, mercredi 1er juillet 2009 pour se terminer le 31 mars 2010. Elle fait écho au succès du « Printemps Français » en Turquie en 2006. A Paris et dans les régions, près de 350 évènements mettront en lumière toute la diversité d'un pays mosaïque et sa volonté de changement et d'ouverture à la culture européenne.

Au rendez-vous de l'Europe et de l'Asie la Turquie est à la fois solidement enracinée dans ses traditions et résolument tournée vers un avenir européen.

Depuis la nuit des temps, l'importance de sa situation stratégique a suscité la convoitise des hommes venus de la mer ou des confins des terres d'Asie ou d'Europe.

Grecs, Perses, Romains, Byzantins ont façonné le pays, laissé leur empreinte et légué une part d'eux-mêmes.

Aujourd'hui, le pays tout entier est un musée à ciel ouvert et le parcourir, une magistrale leçon d'histoire. Mais la Turquie réserve d'autres richesses, bien naturelles celles-là.

Le pays tout entier est un musée à ciel ouvert
''Saison de la Turquie'' en France : ça démarre ce mercredi !
Autres articles

* Reims : les flâneries musicales d'été envahiront la ville dès le 18 juin
* Festival International de Gospel et Negro Spiritual de Chartres
* Festival été 2009 : la musique dans tous ses états
* Jazz à Vienne : le métissage au coeur du festival
* Jazz à Sète : Jeff Beck pour le final

De la douceur des plages méditerranéennes aux paysages fantasmagoriques de la Cappadoce intérieure, elle possède un charme tentateur et contrasté.

En bordure de la mer Egée, située sur la route du commerce antique, la région de Cesme, Izmir, Kusadasi ou Bodrum offrent une exceptionnelle concentration de sites archéologiques.

La ville portuaire d'Ephèse et ses sanctuaires – dont le temple de la déesse d'Artémis, l'une des sept Merveilles du Monde Antique - en est le plus bel exemple.

Plus au sud, moins touristiques et plus sauvages, dominées par l'imposant mont Taurus, les rives du sud sont certainement les plus belles du pays avec leurs pinèdes, leurs criques discrètes, leurs petits villages de pêcheurs.

Vedettes de cette « riviera du sud » : les stations de Dalaman et d'Antalya. Faire du cabotage sur ces rive méditerranéennes au gré du vent – ou du moteur on ne sait jamais - à bord de goélettes traditionnelles est un must pour qui aime la mer, les vieux gréements, le calme, la vie simple.

L'équipage composé, au minimum, d'un capitaine et d'un mousse cuisinier assure une ambiance loup de mer bon enfant.

Istanbul cultive sa vocation de destination culturelle
''Saison de la Turquie'' en France : ça démarre ce mercredi !

A trois heures et demi de Paris et pour un prix toujours à la baisse, Istanbul cultive avec talent sa vocation de destination culturelle. S'y perdre pour mieux se retrouver est un classique incontournable de quelques heures, de quelques jours.

A cheval sur le Détroit du Bosphore, elle fut Byzance et Constantinople, capitale de l'Empire Romain d'Orient et de l'Empire Ottoman. Chargée d'Histoire majestueuse et dramatique elle garde jalousement d'innombrables légendes et chefs d'oeuvre en héritage.

Istanbul s'enorgueillit avec raison de figurer dans les grandes capitales mondiales du shopping. Ses traditions artisanales sont mises au goût du jour avec un penchant pour les dernières tendances occidentales.

Outre le très touristique Grand Bazar la ville possède de nombreux magasins de prêt à porter de luxe, voire de haute couture. Les centres commerciaux ultramodernes se multiplient.

A ceux qui s'inquiètent du « métier » des marchands turcs et craignent d'acquérir un « authentique » faux soient rassurés. Les vendeurs connaissent leurs métier. Ils avouent volontiers l'origine de leurs produits.

En toute logique un objet de valeur ne sera jamais cédé pour une somme dérisoire. Dans les boutiques réputées le respect de la parole donnée se révèle gage de sérieux.

Il suffira alors de boire un raki ou un café à petites gorgées en prenant son temps pour admirer la ville depuis le Café de Pierre Loti et le temps s'arrêtera.

Saison de la Turquie en France : demandez le programme !
La Saison de la Turquie en France, débute ce mercredi 1er juillet 2009 pour se terminer le 31 mars 2010. Elle a pour objectif de donner une impulsion nouvelle aux échanges artistiques et au tourisme culturel.

Organisés à Paris et dans les régions, près de 350 évènements mettront en lumière toute la diversité d'un pays mosaïque et sa volonté de changement et d'ouverture à la culture européenne.

La mode, le design, l'art contemporain, la gastronomie la danse, la musique mais aussi ses aspects économiques et sociaux témoigneront de l'effervescence, de la jeunesse et de la modernité d'une Turquie qui souffre parfois de faux clichés.

Quelques dates à retenir :

Marseille 1er juillet :
Arrivée d'une birème et de ses rameurs partis d'Izmir. Galère de l'Antiquité la birème avançait grâce aux deux files de rameurs placés de chaque bord.

Entièrement reconstituée celle qui arrivera à Marseille aura fait le voyage dans les conditions de l'époque. (Organisation en partenariat avec l'Association Méditerranéenne France -Turquie et le soutien de la mairie de Marseille).

Paris 4 juillet : Au Trocadéro, les Derviches Tourneurs et une représentation du plus célèbre des ballets turcs, « Feu d'Anatolie » et de sa centaine de danseurs.

Nantes 14 juillet : La Turquie sera l'invitée de la ville pour fêter la fête nationale. Dégustations, ateliers et programmation musicale réunissant des artistes de la jeune scène musicale turque

Paris 15 juillet – 16 aout : Le Festival « Paris Quartier d'Eté » invite Kudsi Erguner, l'une des figures les plus importantes des musiques du monde.

Les 31 juillet, 1er, 2, 7, 8 et 9 août : Bartabas et ses chevaux donnent rendez-vous au lever du soleil aux Arènes de Lutèce et au Parc de Bagatelle . Spectacle musical avec deux grands musiciens turcs, le chanteur Nezih Uzel et le maître de ney Kudsi Erguner.

Paris 19 septembre : Nuit du Ramadan au Théâtre du Chatelet ainsi que dans l'avenue Victoria à Paris. gastronomie

Grand Palais à Paris 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010 : Exposition « Istanbul, un port pour deux continents aux Galeries nationales du Grand Palais considérée comme le point d'orgue de cette « Saison ».

Et aussi,
Expositions de peintres turcs à travers les musées de France (Valenciennes, Ecouan, Vallauris, Paris etc). Concerts de Jazz à Vienne, Paris (Duc des Lombards), à Montppelleier, Aix en Provence..
Théâtre à Charleville Mezières, Avignon (dans le cadre du Festival, à Cannes.
La Turquie sera aussi présente à l'Université d'été du MEDEF, au Forum Mondial des Femmes à Deauville (15 au 18 octobre).

005estturquie_423
Urfa

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité