Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
5 février 2010

MAIRIE DU XIème : SAISON DE LA TURQUIE

Du 5 au 17 février, la Mairie du 11ème accueille la Saison de la Turquie. L’occasion d’aborder de nombreux thèmes : Passé, présent et avenir de la relation privilégiée entre la France et la Turquie ; les jeunes Français issus de l’immigration...

Au programme de cette saison de la Turquie :

Du 6 au 17 février
Tout le monde a entendu parler de la longue histoire des relations diplomatiques et politiques entre la France et la Turquie. Sont moins connus en revanche le passé patrimonial et l’influence mutuelle entre les deux sociétés, visibles en particulier dans les domaines culturel, scientifique et artistique. L’exposition illustrera les rapports des deux cultures qui s’en sont trouvées enrichies au fil de l’histoire ainsi que le voyage croisé des mots, des idées et des hommes, du 16e siècle à aujourd’hui.

Exposition Café & croissant

Entrée libre de 10h à 17h en semaine Le samedi de 10h à 12h30 Salle des fêtes- Mairie du 11e

Du 6 au 17 février

Exposition Jeune Découverte Photo

L’Acort a lancé au printemps dernier un projet photographique avec des jeunes issus de l’immigration turque en France. L’exposition présentée aujourd’hui en mairie du 11e constitue la restitution du projet. 10 jeunes de 17 à 22 ans proposent un carnet de route photographique d’un voyage à Istanbul. Dans le pays de leur culture d’origine, ils partent à la découverte de la ville et témoignent, avec un regard neuf, de la relation entre l’art et l’urbain.

Un concert de Saz (luth originaire de Turquie) sera également proposé par les jeunes participant à l’atelier de Saz de l’Acort. L’atelier est animé par Ilker Cakal.

Vernissage vendredi 5 février à 18h30

Entrée libre de 10h à 17h en semaine Le samedi de 10h à 12h30 Salle des fêtes- Mairie du 11e

Vendredi 12 février

Conférence-débat Jeunes originaires de Turquie entre l’école et la communauté

Avec Mahir KONUK, sociologue et docteur en sciences sociales de l’éducation, auteur du livre du même nom aux éditions de l’Harmattan. L’auteur étudie les parcours biographiques d’une quarantaine de jeunes, issus de l’immigration turque, ayant atteint un niveau d’études supérieures bac + 3 minimum. A travers ces expériences, c’est le fait migratoire qui est interrogé dans une société en crise.

Entrée libre à 19h30

Salle des fêtes- Mairie du 11e

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité