Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
13 mars 2009

LA TURQUIE A LILLE

Au Palais des Beaux Arts de Lille, du 14 mars au 12 juillet 2009
Ouvert le Lundi de 14h à 18h
du Mercredi au Dimanche de 10h à 18h
Fermé le Mardi

ISTANBUL TRAVERSEE

En 2007, lors des travaux du tunnel ferroviaire reliant de part et d’autre du Bosphore la rive asiatique au continent européen, on découvre les restes d’un port de commerce et d’anciennes fortifications remontant à l’époque de Constantin. Cette découverte est majeure. D’une part, pour ce qu’elle révèle de la relation d’Istanbul avec le bassin méditerranéen, et d’autre part, pour ce qu’elle dévoile des strates historiques qui la fondent - grecques, romaines, byzantines, ottomanes. Comme si son passé avait refait surface, sédiments mis à nu, ce que l’histoire avait tenté d’effacer au gré des conquêtes et des catastrophes naturelles. Mégalopole de 14 millions d’habitants, Istanbul révèle les lignes de fractures incessantes entre deux extrêmes (Ouest et Est), entre laïcité et religieux, modernité et tradition. L’exposition présentée au Palais des Beaux- Arts de Lille invite à traverser les strates de son histoire, ses transformations radicales, de l’Empire byzantin à la révolution kémaliste. On découvre ses facettes multiples, les interstices d’une ville dédiée au brassage des genres, où cohabitent identités contrariées, résistances à l’ordre moral, tensions extrêmes et humour teinté d’absurde, poésie et fragilité. Les artistes internationaux, turques ou issus de la diaspora nous racontent cette ville-matrice, en perpétuel devenir.

Voir le site de http://www.lille3000.com

Vidéo ... les travaux :

CHANTIER DU METRO D'ISTANBUL - kewego
D'ici 2010, le métro doit rejoindre les deux parties d'Istanbul, en passant sous le Bosphore. Un chantier gigantesque des deux côtés du Bosphore.
Vers Kumkapi, sur la partie européenne, découverte d'un important site archéologique, des vestiges d'un port de l'ancienne Constantinople a été découvert. Ce qui a entraîné des retards dans les travaux.
Une véritable fourmillière humaine travaille sur ce chantier.
Video de gete
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité