Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
15 septembre 2010

ARTE AU BORD DU BOSPHORE

La chaîne franco-allemande ARTE consacre plusieurs soirées à Istanbul à la fin septembre :

47

Arte s’installe sur les rives du Bosphore pour une programmation spéciale Istanbul, en hommage à la capitale culturelle européenne de 2010.

Une émission “Cuisine des terroirs” dédiée à Istanbul ouvre les festivités le 26 septembre à 18 h 30. On y découvre que la cuisine stambouliote résulte d’un vrai mélange d’influences venant de toute la Turquie. De ce menu savoureux, on passe à la série documentaire “Le Bosphore”, programmée à partir du 27 septembre à 19 h 55 jusqu’au 1er octobre. Les volets de la série sont, dans l’ordre : “Rush hour à Istanbul” ou la tant attendue ouverture du tunnel de Marmaray ; “Fier d’être turc”, une panoramique de la jeunesse turque ; “la force des femmes”; “De retour au pays” sur les traces de la troisième génération de migrants qui décide de revenir s’installer en Turquie.

En parallèle, le cœur des stambouliotes s’enflamme sur Arte avec “Istanbul était un conte”, documentaire déclaration d’amour pleine de nostalgie que des auteurs et des artistes stambouliotes font à leur ville natale. Réalisé par Tugrul Artunkal, il sera diffusé le 27 septembre à 23h10. Le programme du 27 septembre sera décidément chargé pour les téléspectateurs qui, à minuit cinq, pourront découvrir “Planet Galata” un documentaire centré sur le pont Galata, point névralgique de la ville. 

La programmation d’Arte se déplace ensuite au cœur d’une cité au confluent de plusieurs cultures et en complète métamorphose, avec la soirée Thema du 28 septembre “Istanbul d’un continent à l’autre”, diffusée à partir de 22 h 30.

Le film “Takva l’homme qui craint dieu” passera sur la chaîne franco-allemande le 30 septembre à 20 h 40, suivi du documentaire “Partitions ottomanes” à 22 h 30 qui, à travers l’histoire de la tradition musicale ottomane, raconte aussi et surtout celle des minorités kurde, grecque, juive et arménienne. “Le phénomène arabesk” prend le relais à 23 h20 pour parler encore de musique. Dans ce documentaire il est question de la pop stambouliote, urbaine et métissée.

DSC_0017

La soirée Thema “Douceurs et tentations” du 1er octobre vient clore en gourmandise cette programmation spéciale. A 20 h 40 la comédie “Un ciel épicé” fait revivre l’époque cosmopolite où les Grecs vivaient à Istanbul. Le documentaire “Douceurs d’orient” régale le public à 22 h 25 en suivant les pas d’un jeune apprenti pâtissier avec des rêves de gloire.

istanbul2005_06_22_175602

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité