Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
22 juin 2010

MAGIE DU BOSPHORE

Longtemps comparée à l’ancienne capitale ottomane, Le Havre ne pouvait manquer de rendre hommage à cet imaginaire de l’Orient. Né avec la venue de la première ambassade turque en France, le mirage de la Sublime Porte n’a alors cessé de nourrir la curiosité insatiable des marchands et des collectionneurs français. Sur les rives du Bosphore, les grands ambassadeurs envoyés à Istanbul s’entourèrent avec le même émerveillement d’oeuvres d’art ottomanes. C’est avec ce même esprit d’ouverture que la ville du Havre propose de découvrir les liens qui unirent ces deux mondes hétéroclites.

"Magie du Bosphore" présente une collection d’oeuvres et de témoignages dont beaucoup sont dévoilés pour la première fois au regard du public. Les collections de grands musées français sont enrichies de nombreux prêts de propriétaires privés français et étrangers, descendant de ces mêmes familles de diplomates et de négociants à la recherche d’exotisme. La grande variété des objets accumulés au fil des générations (tableaux, dessins, gravures, manuscrits, soieries, porcelaines, argenterie…) évoque cet empire ottoman fantasmé et permet d’établir un pont entre ces deux univers. Cette exposition propose des tableaux de Maîtres dont certains présentant les entrées officielles des consuls ou vizirs et les vues de la corne d’or.

magie_du_bosphore

Dames grecques en costume d’intérieur dans un jardin Antoine de FAVRAY (1706‐1798). Huile sur toile. 37 cm x 28 cm. Collection particulière. Photo Claude-Olivier DarréLes collections présentées à l’occasion de "Magie du Bosphore" se répartissent entre deux des musées historiques du Havre. Au Prieuré Graville, illustrée par des grandes vues d’époque et de réceptions diplomatiques, la première partie de l’exposition évoque la gloire et les fastes de l’Empire turc, les beautés de sa capitale, de ses palais, de ses mosquées, tout comme la magie que ce monde exerçait sur des diplomates collectionneurs serviteur de la France à Istanbul. A la Maison de l’Armateur, second lieu insolite de cette double exposition - maison d’un riche négociant des XVIIIe et XIXe ornée dans l’esprit oriental -, des oeuvres plus intimistes témoignent du goût très prononcé des riches négociants de l’époque pour les étoffes, les porcelaines et autres turqueries alors très à la mode. Au-delà des rapports commerciaux et diplomatiques, "Magie du Bosphore" évoque la découverte de l’autre à travers le miroir de l’art. L’exposition offre au public une image lumineuse et fidèle des relations de tous ordres qui unissent France et Turquie depuis un demi-millénaire aux deux extrémités de l’Europe.

Magie du Bosphore ou le rêve d’Orient au XVIIIe siècle
20 mars - 30 août 2010
Maison de l’armateur & Prieuré de Graville
Prieuré de Graville, Rue de l’Abbaye 76600 le Havre / Tél. : 02 35 24 51 00 Fax. : 02 35 26 76 69
Maison de l’Armateur, 3, quai de l’île 76 600 Le Havre / Tél. : 02 35 19 09 85 Fax. : 02 35 19 09 70
musees.histoire@ville-lehavre.fr
www.ville-lehavre.fr et www.musees-haute-normandie.fr
Ouvert tous les jours de 11h à 18h ; mercredi de 14h à 18h. Fermé le jeudi.
Tarif plein : 3 € Tarif réduit : 2 €

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité