Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
22 mars 2010

EXPOSITION ISMAIL YILDIRM A SABLE SUR SARTHE

Dans Ouest-France du 20 mars : la présention de l'exposition de Ismail Ildirim

"De la danse aux musiques du monde, le centre culturel met, pendant un mois, la création artistique turque à l'honneur.

Ismail YiIdirim expose au salon Bruno-Belhau. Le plasticien est le premier invité d'un printemps dédié à la culture turque.

Né en Turquie en 1954 dans un village d'Anatolie adossé aux montagnes du Taurus, Ismail YiIdirim part, à l'âge de 15 ans, à Istanbul pour étudier les Beaux-Arts. Arrêté en 1975 pour son engagement dans un mouvement révolutionnaire, il est emprisonné durant 4 ans. Après le coup d'état militaire de 1980, il quitte la Turquie pour le Liban.

Il contribue à la fuite de son ami le cinéaste Yilmaz Güney dont le film Yol a obtenu la Palme d'or au festival de Cannes en 1982. Le cinéaste primé et Ismail se lancent alors dans un nouveau projet de film, Le Mur, qui connaît cette fois un terrible échec commercial et jette sur la paille les deux compères.

À partir de 1984, il se consacre alors exclusivement à la peinture puis, à partir de 1994, il travaille également la sculpture, avec la taille du bois et de la pierre. Yildirim se souvient avec le sourire « de ce temps passé dans ce 5 m 2 à peindre de petits formats inspirés par Honoré Daumier et Jean-François Millet. Mais vous savez, je suis maintenant propriétaire d'un grand atelier dans le coeur de Paris, mes toiles sont passées du A4 au grand format, et même aux oeuvres monumentales. Mais j'espère être resté tout autant engagé qu'à l'époque des vaches maigres. C'est important de rester soi-même. »

Quant à ses attaches à la Turquie, il explique avec détachement : « Je suis aussi français depuis 96... Vous savez, les frontières sont liquides... Je n'ai pas de nostalgie larmoyante quand je pense à mon pays. J'y étais il y a encore 15 jours pour exposer mes oeuvres. Mais ma rancoeur reste intacte »."

Site personnel de l'artiste : www.ismail-yildirim.com . Exposition au centre culturel, salon Bruno Belhau, jusqu'au 5 avril. Samedi, dimanche et jours fériés de 15 h à 18 h 30. Les soirs de cinéma et de spectacle. En semaine sur rendez-vous pour les groupes. Entrée gratuite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité