Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
27 janvier 2010

LES ECOLES FRANCAIS DE TURQUIE ... A PARIS

Pour la première fois, les six écoles françaises de Turquie sont présentées ensemble lors d’une exposition à la Mairie du 6è et destinée à évoquer leur histoire et leur dynamisme actuel.

Cette exposition qui démarre aujourd’hui est organisée dans le cadre de la Saison turque à Paris.

Les lycées Saint-Benoît, Sainte-Pulchérie, Notre-Dame de Sion, Saint-Joseph (Istanbul), Saint-Joseph (Izmir) et Saint-Michel scolarisent aujourd’hui plus de 5.000 élèves.

Fondées à partir du XVIème siècle, sous le patronage des sultans et à l’initiative de congrégations françaises, ces écoles ouvrent leurs portes à la communauté catholique de l’Empire Ottoman, puis aux jeunes chrétiens d’autres rites, aux communautés juive et musulmane.

Des racines pour l’avenir

Kemal Atatürk, fondateur de la Turquie républicaine en 1923, inscrit ses trois filles adoptives dans l’une de ces écoles. Depuis toujours, ces six établissements ont joué un rôle essentiel dans la connaissance mutuelle de ces deux cultures et le développement des relations franco-turques. Véhiculant des valeurs essentielles – le respect de l’autre, l’épanouissement et l’exigence de la personne, l’importance de la culture pour se situer dans le monde – les écoles françaises de Turquie élèvent des ponts entre des mondes qui auraient pu demeurer étrangers et s’ignorer. A l’heure où la rencontre et le dialogue constituent des défis permanents de la mondialisation, ces écoles contribuent pleinement à l’édification d’un avenir meilleur.

L’exposition revisite le passé à travers des documents soigneusement choisis dans les archives des écoles ou des congrégations fondatrices: cahier d’élèves, programmes scolaires, mais aussi firmans des sultans ou correspondances, témoins des relations politiques et culturelles plusieurs fois séculaires. Elle présente aussi les travaux de la photographe turque Tijen Burultay, reflets du dynamisme actuel de ces écoles.

Pratique :
Exposition du 26 janvier au 17 février.
Ouverture du Lundi au vendredi de 10h30 à 17 h, jeudi jusqu’à 19 h et samedi de 10h à 12 h

Mairie du 6ème
78 rue Bonaparte (Place Saint Sulpice), Paris 75006
Galerie de la salle des fêtes

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité