Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
26 novembre 2009

"BOURGA 'TURQUES"

Deux jours de cinéma turc à Bourganeuf (Creuse)
Article paru dans le quotidien La Montagne du 25 novembre 2009

soir_ecinema

Il y a deux mois la municipalité avait proposé un premier week-end dédié à la culture turque autour de Zizim et de l'époque médiévale. Toujours dans le cadre de la saison de la Turquie en France, c'est un nouveau rendez-vous, tout en images qu'elle propose ces vendredi 26 et samedi 27 novembre. Trois films ainsi qu'un court-métrage seront projetés sur l'écran du Régent, et composeront ainsi un mini-festival de cinéma.

Demain vendredi. A 21 heures, « En attendant les nuages » (Bulutlari Beklerken), de Yesim Ustaoglu (2004 - 1 h 27), raconte la belle amitié entre Aysheh, une vieille femme, et Mehmet, un jeune garçon de 8 ans, dans la région de la mer Noire. Au travers des secrets d'Aysheh, Mehmet apprend l'histoire de son pays? Ce film retrace un épisode de l'histoire turque trop souvent oublié et encore tabou pour de nombreux pays, l'évacuation des populations grecques par les autorités en 1916.

Samedi. A 15 heures, « Les trois singes », de Nuri Bilge Ceylan (2008-1 h 49), est un conte philosophique qui dépeint l'implacable distance entre les êtres, et explore les tréfonds de l'âme humaine, pour en dresser un portrait cruel et sans concession où se mêlent arrogance, jalousie et corruption. Responsable d'un accident de voiture, un politicien convainc son chauffeur d'aller à sa place en prison en échange d'une somme d'argent. De cet incident naîtra la dislocation d'une famille qui s'enferme peu à peu dans le mensonge pour tenter de préserver sa cohésion?

À 17 heures, « On est venu me chercher », d'Ilana Navaro (2001 - 23 mm). Ce court-métrage retrace le départ définitif de Julia, 65 ans, d'Istanbul. Dans sa ville natale il ne lui reste plus rien. Elle part accompagnée de sa petite fille de 8 ans, Aviva, pour rejoindre son fils et sa famille, à Tel Aviv?

À 17 h 30, « Crossing The Bridge », de Fatih Akin (2005 - 1 h 30), est un documentaire sur Alexander Hacke qui est venu une première fois à Istanbul en 2003, pour participer à la production musicale du film Head On. Il avait alors rencontré les membres des Baba Zula, un groupe néo-psychédélique turc, avec lequel il joue depuis en tant que bassiste. Fasciné par le tourbillon culturel stambouliote, il ira, micro en main, à la rencontre de musiciens aux influences bigarrées, entre l'Orient et l'Occident? La projection se clôturera par une soirée musicale, animée par les musiciens amateurs de la communauté turque. Ils seront accompagnés de Vincent Couperie, professeur de percussion au Conservatoire de musique de Guéret, et spécialiste d'instruments orientaux.

Tous les films sont en version originale sous-titrée, donc la plupart en turc, le court-métrage mêlant quant à lui, turc, hébreu et français. Tarifs: 3 euros la séance, gratuit pour les moins de 10 ans.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité