Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
30 septembre 2009

SAMUEL BECKETT - NÂZIM HIKMET

MAISON DU CULTURE DU MONDE
101, Boulevard Raspail
75006 Paris

Tél. 01 45 44 72 30

Samedi 3 octobre à 20h30 et dimanche 4 octobre à 17h00
Tarifs : de 10 à 20 €

SAMUEL BECKETT  -  NÂZIM HIKMET

affiche_beckett

Samuel Beckett et Nâzım Hikmet se retrouvent réunis sur la même scène dans le spectacle "Beckett / Hikmet". Dialogue flamboyant, au-delà des frontières, à travers deux courtes pièces de Samuel Beckett et des extraits de l’oeuvre poétique de Nâzim Hikmet – avec une musique originale de Keyvan Chemirani.

Samuel BECKETT
(en turc / surtitrage en français)

PAS MOI / BEN DEĞİL
Le monologue vertigineux, éblouissant, d’une femme qui se débat violemment contre elle-même, refusant de reconnaître sa propre voix, sa propre histoire. Une pièce virtuose dont l’auteur dira : J’ai connu cette femme en Irlande, pas « elle » en particulier, une femme unique, il y en a tant... et cette femme, je l’ai entendue dire ce que j’ai écrit.

CATASTROPHE / FELAKET
Une des rares pièces de Samuel Beckett ouvertement politique, dédiée à Vaclav Havel, alors emprisonné dans son propre pays. Deux personnages - un metteur en scène et son assistante - mettent en scène, manipulent, un personnage muet. Une réflexion sur la liberté d’expression et une incitation à la résistance. Cette pièce nous introduit bien dans la poésie de Nâzim Hikmet qui a connu lui-même l’emprisonnement et l’arbitraire d’un pouvoir politique implacable.

Nâzim HIKMET
(en français et en turc)

POEMES / ŞİİRLER
Un choix de poèmes qui évoquent les grandes périodes de la vie de Nâzim Hikmet, des pages de l’Histoire de la Turquie et des thèmes récurrents : l’appel à la révolte, la prison, Istanbul, l’amour, l’exil, l’espoir... La traversée d’une oeuvre aux multiples facettes avec en contrepoint les motifs musicaux du percussionniste Keyvan Chemirani bien connu pour sa parfaite maîtrise du Zarb et qui s’est laissé porter par la voix du poète : portrait sonore d’Hikmet, évocation de la grande Istanbul, avec la complicité de son père Djamchid Chemirani, autre grande figure de la musique iranienne.

http://www.mcm.asso.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité