Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
LA VIE CULTURELLE TURQUE EN FRANCE
29 juin 2009

LE CINEMA TURC A L'HONNEUR : NURI BILGE CEYLAN

PARIS FAIT SON CINEMA

Rendez-vous désormais incontournable de l’été parisien, le Festival Paris Cinéma se déroulera dans une quinzaine des salles parisiennes pour vous proposer un tour du monde cinématographique !  5 euros la séance et 25 euros le Pass. Du 2 au 14 juillet.

Pays à l’honneur  :  la Turquie

Entre l’Europe et l’Asie, au carrefour des cultures, ce pays déploie une cinématographie hétéroclite et en plein essor : du documentaire à la fiction, en passant par les films de série B, vous découvrirez l’effervescence du cinéma turc en présence de l’un de ces cinéastes phares, Nuri Bilge Ceylan.

Pour Nuri Bilge Ceylan, il ne suffit pas de voir net pour bien voir. Chacun de ses films est une leçon de cinéma autant qu'une leçon de vie. Scénariste, acteur, dialoguiste, monteur et producteur, chef opérateur à ses heures, il participe à toutes les étapes de la création de ses films et se démarque par l'extrême beauté de ses cadres et une photographie incomparable.

En 1995, il réalise Koza, un premier court métrage en noir et blanc sans dialogues, où il filme ses parents aux prises avec les éléments naturels, qui est sélectionné en compétition au Festival de Cannes la même année. Fidèle à sa famille, biologique ou artistique, le réalisateur tourne ses trois premiers films dans le village où il a grandi, fait toujours appel à la même équipe resserrée et recrute ses acteurs parmi son entourage proche ; comme son épouse par exemple avec laquelle il joue dans Les Climats (2006). Le quatrième long métrage de Nuri Bilge Ceylan, Uzak, révolutionne de manière inédite l'usage de la vidéo HD et marque la consécration mondiale du cinéaste qui décroche le Grand Prix et le double Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes en 2003. Cet habitué de la Croisette revient à Cannes deux ans plus tard avec Les Trois singes, une fable sombre sur le mensonge pour laquelle il obtint le prix de la mise en scène. Cette année, il a été membre du jury du Festival de Cannes aux côtés d'Isabelle Huppert. 

Rencontres avec Nuri Bilge Ceylan :

  • Masterclass le samedi 4 juillet à 17h à la BNF (entrée libre) modérée par Marc Semo (Libération)
  • Projection du film Les Climats le samedi 4 juillet à 19h au MK2 Bibliothèque
  • Projection de Uzak le dimanche 5 juillet à 20h45 au Méliès

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité